De nombreux partenariats
Depuis juillet 2016, grâce au soutien de l’Agence Régionale de Santé et du Conseil Régional Occitanie, l’Institut de Formation en Soins Infirmiers et l’Institut de Formation d’Aide Soignants du Centre Hospitalier de Narbonne, s’engage dans la simulation clinique pleine échelle et consolide la mise en oeuvre de la simulation procédurale.
En 2017, l’outil pédagogique de la simulation s’enrichit de la mise en place d’une plateforme numérique mettant à disposition des étudiants le thésaurus actualisé des Unités d’Enseignement contributives à l’acquisition des compétences conduisant à l’obtention du Diplôme d’Etat Infirmier, le cadre législatif et réglementaire de la formation, les diaporamas des cours magistraux des différents intervenants à l’IFSI-IFAS ainsi que des modules e-learning et des serious games.
L’IFSI-IFAS s’est engagé dans une démarche qualité en 2022 et a obtenu la certification Qualiopi sans réserve. L’audit de surveillance est programmé en décembre 2023. Ceci nous permet d’être intégré aux processus de référencement prévu par la loi du 5 mars 2014 des financeurs de la formation professionnelle et de bénéficier ainsi de financement paritaires ou publics.
Une dimension internationale
En 2018, l’IFSI du Centre Hospitalier de Narbonne a choisi de s’engager au coeur de l’Europe en signant la Charte ERASMUS afin de s’ouvrir aux pays européens et de permettre aux étudiants d’effectuer un stage dans un établissement de soins de la Communauté Européenne.
Cette mobilité offerte aux étudiants confère à leur formation clinique une dimension universitaire internationale.
Dispositifs de réussite
Un dispositif d’accompagnement par coaching collectif, par petit groupe, est proposé aux étudiants afin d’acquérir les méthodes de travail, les bases nécessaires en français et en mathématiques.
Par ailleurs, des séances de sophrologie sont proposés par une Infirmière Diplômée d’Etat (IDE) spécialisée afin d’apporter un bien être aux étudiants et élèves pendant leur formation.