Un peu d'histoire

L’école d’infirmier(ère) du Centre Hospitalier de Narbonne a été inaugurée le 3 Novembre 1950. Le quota officiel était alors de 15 élèves , l’équipe pédagogique était composée d’une directrice et d’une enseignante. Elle devient Institut de Formation en 1992.
La formation depuis s’est progressivement développée au gré des réformes, de la modification de la durée des études, de l’évolution de la profession d’infirmier(ère).
En 1976, la formation d’aide-soignant(e) mise en place et les locaux de l’hôpital devenus trop exigus, le transfert de l’école est réalisé en 1980 dans l’ancien hôtel particulier du Marquis Raymond LABORDES, sur les bords du canal, au 12 Quai Dillon en plein centre ville.
Depuis, des aménagements successifs ont permis d’adapter l’établissement aux évolutions des formations.

En 2006, une extension des locaux, rue Rabelais, tout près du Centre Hospitalier de Narbonne, modifie favorablement les conditions d’accueil des promotions et transforme encore les conditions de la formation.

Aujourd'hui

Muriel DODERO est Directrice de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) et de l’Institut de Formation des Aides Soignants (IFAS) du Centre Hospitalier de Narbonne.

Ces instituts sont localisés sur deux sites :

  • un IFSI et un IFAS à Narbonne
  • un IFAS à Lézignan-Corbières

Au delà de la mutualisation des moyens pédagogiques qui permet l’accès à des outils modernes et adaptés à l’apprentissage professionnel, il crée une émulation au profit de la créativité.

L’IFSI et l’IFAS de Narbonne sont agréés pour un quota de 80 étudiants par promotion et une capacité d’accueil de 66 élèves en cursus complet et partiel.

L’équipe pédagogique est particulièrement attentive à développer une expérience apprenante, motivante et un cadre de travail épanouissant conjuguant épanouissement, écoute, liberté d’action, reconnaissance et construction d’une identité communautaire.

Dans le cadre de l’univertisation, le diplôme d’Etat d’infirmier permet d’accéder au grade de licence par un partenariat avec l’Université de Montpellier.

Depuis juillet 2016, grâce au soutien de l’Agence Régionale de Santé et du Conseil Régional Occitanie, l’Institut de Formation en Soins Infirmiers et l’Institut de Formation d’Aide Soignants du Centre Hospitalier de Narbonne s’engagent dans la simulation clinique pleine échelle et consolide la mise en œuvre de la simulation procédurale.

Dès 2017, l’outil pédagogique de la simulation s’enrichit de la mise en place d’une plateforme numérique mettant à disposition des étudiants le thésaurus actualisé des Unités d’Enseignement contributives à l’acquisition des compétences conduisant à l’obtention du diplôme d’état Infirmier, le cadre législatif et réglementaire de la formation, les diaporamas des cours magistraux des différents intervenants à l’IFSI-IFAS ainsi que des modules e-learning et des serious games.

En 2023

Par ailleurs nous sommes engagés dans un projet innovant et ambitieux « Génération Santé » qui valorise le lien intergénérationnel entre les patients , les acteurs de la pédopsychiatrie, de la gériatrie, et les usagers.

Sur près de 13.000m², ce projet éco durable se veut exemplaire d’un point de vue des constructions (bois, bâtiment passif, toitures végétalisées, panneaux solaires et photovoltaïques…) ; des environnements végétalisés et piétonniers.
Il s’inscrit dans le cadre d’un collectif à créer au cœur d’un nouveau quartier santé (proximité du Centre de Gérontologie Pech Dalcy, du SSR Korian, de la Clinique Via Domitia, du cabinet dentaire, de la crèche et restaurant inter entreprise…).
Les étudiants sont acteurs et associés au groupe projet.

Retour haut de page