Les zones de stage

Afin de vous garantir un parcours qualifiant en lien avec les ressources de notre territoire, les stages  se déroulent dans la partie  de la zone encadrée (Aude, Hérault, Pyrénées Orientales).

Concernant la ville de Narbonne, les établissements accueillant des étudiants/élèves  sont situés sur l’ensemble du territoire de la commune.

Les stages sont organisés sur une base de  35 h semaine, avec une amplitude de 6 h à 21 h pour les horaires de jour et de 21 h à 7 h pour  les horaires de nuit.

Vous devez vous organiser afin de vous rendre sur votre lieu de stage quelle que soit la distance de votre domicile. Ainsi le permis de conduire et un moyen de locomotion sont indispensables.

Le rôle des différents intervenants

Le Maître de stage / Maître d’apprentissage est responsable de l’organisation de la (ou des) période(s) en milieu professionnel, en lien avec l’institut et de l’encadrement de l’apprenant.

  • il accueille et intègre l’apprenant,
  • il organise la formation pratique de l’apprenant au sein de l’équipe en lien avec les éléments du référentiel de compétences,
  • il assure le suivi de la formation pratique et règle les difficultés éventuelles,
  • il assure la liaison avec l’institut de formation ou le centre de formation.

Le formateur référent en institut de formation assure le suivi de l’apprenant au sein de l’établissement de formation.

  • il organise, supervise et encadre la formation de l’apprenant, en lien avec les éléments du référentiel de compétences,
  • il guide l’apprenant dans l’analyse de ses pratiques par des points d’étape réguliers,
  • il fixe des objectifs de progression,
  • il communique avec le Maître de stage / Maître d’apprentissage et le tuteur afin de suivre la progression de l’apprenant lors des périodes en milieu professionnel,
  • il régule les difficultés éventuelles.

Le tuteur est responsable de l’encadrement pédagogique de l’apprenant lors de sa période en milieu professionnel.

  • il organise et assure le suivi de la formation pratique de l’apprenant en lien avec les éléments du référentiel de compétences,
  • il guide l’apprenant dans l’analyse de ses pratiques par des points d’étape réguliers,
  • il évalue la progression de l’apprenant durant la période et l’aide à s’auto-évaluer,
  • il évalue l’acquisition des compétences en fin de période,
  • il communique avec le formateur référent en institut de formation si besoin.

Il assure le suivi et la formation de l’apprenant :

  • il encadre l’apprenant pour la réalisation des activités sur le terrain,
  • il explique, montre, mène des activités en duo et laisse progressivement l’étudiant mener des activités en autonomie,
  • il guide, indique ce qui est conforme aux bonnes pratiques et ce qui doit être amélioré,
  • il explique les risques : réglementation, sécurité,…
Institut de formation en soins infirmiers de l'hôpital de Narbonne

Le rôle de l'Apprenant

L’apprenant construit ses compétences en interaction avec l’ensemble des professionnels :

  • il prépare les périodes en milieu professionnel en proposant des objectifs précis en lien avec le formateur référent et le Tuteur,
  • il construit progressivement ses compétences en interaction avec le Maître de stage / Maître d’apprentissage, le Tuteur, les Professionnels de proximité et le Formateur référent en Institut de Formation,
  • il s’entraîne à la réflexion et à l’analyse de sa pratique,
  • il s’implique dans la résolution des situations rencontrées,
  • il participe à l’analyse de sa progression.
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