Le rôle des différents intervenants

Le Maître de stage / Maître d’apprentissage est responsable de l’organisation de la (ou des) période(s) en milieu professionnel, en lien avec l’institut et de l’encadrement de l’apprenant.

  • il accueille et intègre l’apprenant,
  • il organise la formation pratique de l’apprenant au sein de l’équipe en lien avec les éléments du référentiel de compétences,
  • il assure le suivi de la formation pratique et règle les difficultés éventuelles,
  • il assure la liaison avec l’institut de formation ou le centre de formation.

Le formateur référent en institut de formation assure le suivi de l’apprenant au sein de l’établissement de formation.

  • il organise, supervise et encadre la formation de l’apprenant, en lien avec les éléments du référentiel de compétences,
  • il guide l’apprenant dans l’analyse de ses pratiques par des points d’étape réguliers,
  • il fixe des objectifs de progression,
  • il communique avec le Maître de stage / Maître d’apprentissage et le tuteur afin de suivre la progression de l’apprenant lors des périodes en milieu professionnel,
  • il régule les difficultés éventuelles.

Le tuteur est responsable de l’encadrement pédagogique de l’apprenant lors de sa période en milieu professionnel.

  • il organise et assure le suivi de la formation pratique de l’apprenant en lien avec les éléments du référentiel de compétences,
  • il guide l’apprenant dans l’analyse de ses pratiques par des points d’étape réguliers,
  • il évalue la progression de l’apprenant durant la période et l’aide à s’auto-évaluer,
  • il évalue l’acquisition des compétences en fin de période,
  • il communique avec le formateur référent en institut de formation si besoin.

Il assure le suivi et la formation de l’apprenant :

  • il encadre l’apprenant pour la réalisation des activités sur le terrain,
  • il explique, montre, mène des activités en duo et laisse progressivement l’étudiant mener des activités en autonomie,
  • il guide, indique ce qui est conforme aux bonnes pratiques et ce qui doit être amélioré,
  • il explique les risques : réglementation, sécurité,…
Institut de formation en soins infirmiers de l'hôpital de Narbonne

Le rôle de l'Apprenant

L’apprenant construit ses compétences en interaction avec l’ensemble des professionnels :

  • il prépare les périodes en milieu professionnel en proposant des objectifs précis en lien avec le formateur référent et le Tuteur,
  • il construit progressivement ses compétences en interaction avec le Maître de stage / Maître d’apprentissage, le Tuteur, les Professionnels de proximité et le Formateur référent en Institut de Formation,
  • il s’entraîne à la réflexion et à l’analyse de sa pratique,
  • il s’implique dans la résolution des situations rencontrées,
  • il participe à l’analyse de sa progression.
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