Le rôle des différents intervenants

Le Maître de stage / Maître d’apprentissage est responsable de l’organisation de l’organisation et du suivi de l’encadrement de l’étudiant en stage.

Il accueille et intègre l’étudiant :

  • apporte toutes les informations nécessaires sur le lieu de stage et organise le parcours à suivre par l’étudiant,
  • présente l’étudiant aux équipes et s’assure de son intégration,
  • permet à l’étudiant de se positionner dans le lieu de stage.

Il assure le suivi de la formation de l’étudiant :

  • s’assure de la qualité de l’encadrement de proximité,
  • règle les difficultés éventuelles.
  • Il assure la coordination avec l’établissement d’accueil,
  • accompagne les équipes dans l’utilisation du référentiel de compétences et des outils de suivi de formation,
  • contribue à la formation clinique de l’étudiant et à l’analyse de ses pratiques,
  • communique avec le tuteur et le maître de stage afin de suivre le parcours de l’étudiant,
  • organise des rencontres avec les étudiants sur le lieu de stage ou à l’IFSI,
  • régule les difficultés éventuelles.

Le tuteur est responsable de l’encadrement pédagogique en stage.

  • il assure un accompagnement pédagogique,
  • reçoit l’étudiant et lui remet le livret d’accueil et d’encadrement,
  • lors de l’entretien d’accueil, évalue le niveau d’apprentissage en prenant connaissance du portfolio (bilan des acquis, des objectifs de stage,…),
  • évalue sa progression lors d’entretiens réguliers et propose des réajustements,
  • répond aux questions des étudiants.

Il assure l’évaluation des compétences acquises :

  • identifie les points forts et les axes d’amélioration,
  • aide l’étudiant à s’auto-évaluer.

Il assure le suivi et la formation de l’étudiant :

  • il organise les activités d’apprentissage de l’étudiant, en lien avec les éléments du référentiel de compétences,
  • questionne, explique, montre, mène des activités en duo et laisse progressivement l’étudiant mener des activités en autonomie,
  • guide, indique ce qui est conforme aux bonnes pratiques et ce qui doit être amélioré,
  • contribue au suivi de l’étudiant par des contacts réguliers avec le tuteur.
stages IFSI de Narbonne

Le rôle de l'étudiant

L’étudiant construit ses compétences en intéraction avec l’ensemble des professionnels :

  • il prépare son stage en formulant des objectifs précis pour chaque stage,
  • se présente à tous les professionnels du stage,
  • renseigne le portfolio et le partage avec les professionnels,
  • mesure sa progression et réajuste ses objectifs,
  • mobilise et développe ses savoirs professionnels,
  • analyse sa contribution dans les situations de travail.
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