
Le rôle des différents intervenants
Le Maître de stage / Maître d’apprentissage est responsable de l’organisation de l’organisation et du suivi de l’encadrement de l’étudiant en stage.
Il accueille et intègre l’étudiant :
- apporte toutes les informations nécessaires sur le lieu de stage et organise le parcours à suivre par l’étudiant,
- présente l’étudiant aux équipes et s’assure de son intégration,
- permet à l’étudiant de se positionner dans le lieu de stage.
Il assure le suivi de la formation de l’étudiant :
- s’assure de la qualité de l’encadrement de proximité,
- règle les difficultés éventuelles.
- Il assure la coordination avec l’établissement d’accueil,
- accompagne les équipes dans l’utilisation du référentiel de compétences et des outils de suivi de formation,
- contribue à la formation clinique de l’étudiant et à l’analyse de ses pratiques,
- communique avec le tuteur et le maître de stage afin de suivre le parcours de l’étudiant,
- organise des rencontres avec les étudiants sur le lieu de stage ou à l’IFSI,
- régule les difficultés éventuelles.
Le tuteur est responsable de l’encadrement pédagogique en stage.
- il assure un accompagnement pédagogique,
- reçoit l’étudiant et lui remet le livret d’accueil et d’encadrement,
- lors de l’entretien d’accueil, évalue le niveau d’apprentissage en prenant connaissance du portfolio (bilan des acquis, des objectifs de stage,…),
- évalue sa progression lors d’entretiens réguliers et propose des réajustements,
- répond aux questions des étudiants.
Il assure l’évaluation des compétences acquises :
- identifie les points forts et les axes d’amélioration,
- aide l’étudiant à s’auto-évaluer.
Il assure le suivi et la formation de l’étudiant :
- il organise les activités d’apprentissage de l’étudiant, en lien avec les éléments du référentiel de compétences,
- questionne, explique, montre, mène des activités en duo et laisse progressivement l’étudiant mener des activités en autonomie,
- guide, indique ce qui est conforme aux bonnes pratiques et ce qui doit être amélioré,
- contribue au suivi de l’étudiant par des contacts réguliers avec le tuteur.

Le rôle de l'étudiant
L’étudiant construit ses compétences en intéraction avec l’ensemble des professionnels :
- il prépare son stage en formulant des objectifs précis pour chaque stage,
- se présente à tous les professionnels du stage,
- renseigne le portfolio et le partage avec les professionnels,
- mesure sa progression et réajuste ses objectifs,
- mobilise et développe ses savoirs professionnels,
- analyse sa contribution dans les situations de travail.