Les zones de stage
Afin de vous garantir un parcours qualifiant en lien avec les ressources de notre territoire, les stages se déroulent dans la partie de la zone encadrée (Aude, Hérault, Pyrénées Orientales).
Concernant la ville de Narbonne, les établissements accueillant des étudiants/élèves sont situés sur l’ensemble du territoire de la commune.
Les stages sont organisés sur une base de 35 h semaine, avec une amplitude de 6 h à 21 h pour les horaires de jour et de 21 h à 7 h pour les horaires de nuit.
Vous devez vous organiser afin de vous rendre sur votre lieu de stage quelle que soit la distance de votre domicile. Ainsi le permis de conduire et un moyen de locomotion sont indispensables.
Le rôle des différents intervenants
Le Maître de stage / Maître d’apprentissage est responsable de l’organisation de l’organisation et du suivi de l’encadrement de l’étudiant en stage.
Il accueille et intègre l’étudiant :
- apporte toutes les informations nécessaires sur le lieu de stage et organise le parcours à suivre par l’étudiant,
- présente l’étudiant aux équipes et s’assure de son intégration,
- permet à l’étudiant de se positionner dans le lieu de stage.
Il assure le suivi de la formation de l’étudiant :
- s’assure de la qualité de l’encadrement de proximité,
- règle les difficultés éventuelles.
- Il assure la coordination avec l’établissement d’accueil,
- accompagne les équipes dans l’utilisation du référentiel de compétences et des outils de suivi de formation,
- contribue à la formation clinique de l’étudiant et à l’analyse de ses pratiques,
- communique avec le tuteur et le maître de stage afin de suivre le parcours de l’étudiant,
- organise des rencontres avec les étudiants sur le lieu de stage ou à l’IFSI,
- régule les difficultés éventuelles.
Le tuteur est responsable de l’encadrement pédagogique en stage.
- il assure un accompagnement pédagogique,
- reçoit l’étudiant et lui remet le livret d’accueil et d’encadrement,
- lors de l’entretien d’accueil, évalue le niveau d’apprentissage en prenant connaissance du portfolio (bilan des acquis, des objectifs de stage,…),
- évalue sa progression lors d’entretiens réguliers et propose des réajustements,
- répond aux questions des étudiants.
Il assure l’évaluation des compétences acquises :
- identifie les points forts et les axes d’amélioration,
- aide l’étudiant à s’auto-évaluer.
Il assure le suivi et la formation de l’étudiant :
- il organise les activités d’apprentissage de l’étudiant, en lien avec les éléments du référentiel de compétences,
- questionne, explique, montre, mène des activités en duo et laisse progressivement l’étudiant mener des activités en autonomie,
- guide, indique ce qui est conforme aux bonnes pratiques et ce qui doit être amélioré,
- contribue au suivi de l’étudiant par des contacts réguliers avec le tuteur.
Le rôle de l'étudiant
L’étudiant construit ses compétences en interaction avec l’ensemble des professionnels :
- il prépare son stage en formulant des objectifs précis pour chaque stage,
- se présente à tous les professionnels du stage,
- renseigne le portfolio et le partage avec les professionnels,
- mesure sa progression et réajuste ses objectifs,
- mobilise et développe ses savoirs professionnels,
- analyse sa contribution dans les situations de travail.