Évaluer l’état de santé d’une personne et analyser les situations de soins ; concevoir et définir des projets de soins personnalisés ; planifier des soins, les prodiguer et les évaluer ; mettre en œuvre des traitements.
L’infirmier réalise les soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie et visant à compenser un manque ou une diminution d’autonomie d’une personne ou groupe de personnes. Il met aussi en œuvre les prescriptions médicales et en assure la surveillance.
Au service des personnes en matière de santé, l’infirmier assume la
responsabilité de l’ensemble des soins infirmiers que requièrent la promotion
de la santé, la prévention de la maladie, les soins aux malades.
Les infirmiers interviennent dans le cadre d’une équipe pluriprofessionnelle, dans des structures et à domicile, de manière autonome et en collaboration.
Le programme
de formation
en soins infirmiers
Le référentiel de formation des infirmiers a pour objet de professionnaliser le parcours de l’étudiant, lequel construit progressivement sa compétence à travers l’acquisition de savoirs et savoir faire, attitudes et comportements.
L’étudiant est amené à devenir un praticien autonome, responsable et réflexif, c’est-à-dire un professionnel capable d’analyser toute situation de santé, de prendre des décisions dans les limites de son rôle et de mener des interventions seul et en équipe pluri-professionnelle.
L’étudiant développe des ressources en savoirs théoriques et méthodologiques, en habiletés gestuelles et en capacités relationnelles.
-
- Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine des soins infirmiers
- Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers
- Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
- Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique
- Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventif
Communes à certaines professions paramédicales et qui doivent être validées pour le métier d’infirmier
- Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins
- Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle
- Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques
- Organiser et coordonner des interventions soignantes
- Informer et former des professionnels et des personnes en formation
Le cursus peut être poursuivi vers de formation de spécialité :
- Infirmière de bloc opératoire (IBODE)
- Infirmière anesthésiste (IADE)
- Infirmière puéricultrice
- Cadre de santé (en unité de soins ou en IFSI)
- Parcours universitaire et filière de recherche
Les lieux d’exercice sont très variés. Ainsi les infirmiers ont la possibilité d’exercer :
- En établissements publics ou privés
- Dans les structures de l’éducation nationale
- En exercice libéral après une expérience hospitalière
- En service d’hospitalisation à domicile
- En centre de soins de suite et réadaptation
- En service de santé au travail
La formation, construite par alternance entre des temps de formation théorique en instituts de formation et des temps de formation clinique sur les lieux où sont réalisées des activités de soins, se déroule sur 3 ans, soit 148 semaines.
Elle comprend un total de 5100 heures, soit 2100 heures d’enseignements théoriques, 2100 heures d’enseignements cliniques ainsi que 900 heures de travail personnel complémentaire.
L’ensemble des heures des formations est réparti en 6 semestres permettant l’acquisition de 30 ECTS chacun.
L’enseignement en institut de formation est dispensé sur la base de 35 heures par semaine dont les modalités sont prévues par les responsables de l’IFSI.
Le programme de formation en soins infirmiers (arrêté du 31 juillet 2009 modifié) vise l’acquisition de compétences pour répondre aux besoins de santé des personnes dans le cadre d’une pluri professionnalité.
Le diplôme d’État sanctionne un niveau validé par l’obtention de 180 crédits, conformément au système européen de transfert de crédits (ECTS) correspondant à des enseignements théoriques (120 ECTS) et pratiques (60 ECTS) et permettant également l’obtention d’un grade de licence.
Le référentiel de formation est articulé autour de l’acquisition des compétences requises pour l’exercice des différentes activités du métier d’infirmier.
Il met en place une alternance entre l’acquisition de connaissances et de savoir-faire reliés à des situations professionnelles, la mobilisation de ces connaissances et savoir-faire dans des situations de soins.
La formation est structurée autour de l’étude de situations donnant aux étudiants l’occasion de travailler trois paliers d’apprentissage :
- « comprendre » : l’étudiant acquiert les savoirs et savoir-faire nécessaires à la compréhension des situations
- « agir » : l’étudiant mobilise les savoirs et acquiert la capacité d’agir et d’évaluer son action
- « transférer » : l’étudiant conceptualise et acquiert la capacité de transposer ses acquis dans des situations nouvelles
- Accompagner la professionnalisation de l’étudiant sur l’ensemble du cursus : cours et stage.
- Participer à la construction identitaire de l’étudiant, les formateurs collaborent avec les terrains de stage.
- Les formateurs rencontrent les professionnels sur les lieux de stage lors des visites des étudiants mais aussi lors de réunion. De plus, les formateurs réalisent des formations au tutorat à destination des professionnels.
- L’objectif ainsi visé est celui de développer une alternance intégrative.
- Pour la partie universitaire, les formateurs participent à des réunions régionales d’harmonisation des évaluations et de planification des enseignements. Les enseignements théoriques sont réalisés à partir de cours en e-learning (DVD) ou d’intervenants du territoire.
- Le projet pédagogique de l’institut est fondé sur des valeurs humanistes et une approche holistique de l’homme et de la santé. Dans une perspective de progression de l’étudiant, le formateur facilite l’élaboration du projet professionnel de l’apprenant et lui permet de construire son identité professionnelle. L’ensemble des formateurs accompagnent les étudiants au cours des 3 années de formation et différents temps de suivi pédagogique individuel et collectif sont réalisés.
Programme de la formation
certifiante d'infirmier(ière)
Promotion de 85 étudiants par année de formation
Rentrée le 1er lundi de septembre : 02/09/2024
Inscriptions :
- Pour les candidats titulaires du Baccalauréat Via la Plateforme ParcoursSup du 17/01/2023 au 03/04/2023
- Pour les candidats relevant de la Formation Professionnelle Continue : https://www.ch-narbonne.fr/ifsi-ifas-2/ du 17/01/2023 au 23/02/2023
- Pour les médecins étrangers maïeuticiens sélection sur dossier
3 Ans (total : 5100 heures)
– 2100 heures de théorie
– 2100 heures de pratique
– 900 heures de travail personnel
Avoir 17 ans au moins au 31 décembre de l’année d’entrée en formation. Etre titulaire du baccalauréat ou de l’équivalence de ce Diplôme (DAEU).
L’admission définitive est subordonnée à la production, au plus tard :
- Le premier jour de la rentrée, d’un certificat établi par un médecin agréé attestant que l’étudiant
ne présente pas de contre-indication physique et psychologique à l’exercice de la profession - le jour de la première entrée en stage, d’un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d’immunisation des professionnels de santé en France.
- Pour les candidats néo bacheliers, étudiants ou bacheliers en reconversion : une admission sur dossier via la plateforme Parcoursup
- Pour les candidats en formation professionnelle continue (personnes « justifiant d’une durée minimum de 3 ans de cotisation à un régime de sécurité sociale) : une admission sur épreuves (entretien et écrit).
- Marie-Laure COSTESEC (titulaire)
- Martine PIQUE (suppléante)
- Evaluation des compétences en milieu professionnel
- Analyses de situations
- Attestation de Formation aux Gestes d’Urgence de niveau 2
- Evaluations écrites de connaissances…
A l’issue de votre formation, vous serez capable :
− De protéger, maintenir, restaurer et promouvoir la santé physique et mentale des personnes ou l’autonomie de leurs fonctions vitales physiques et psychiques en vue de favoriser leur maintien, leur insertion ou leur réinsertion dans leur cadre de vie familial ou social ;
− De concourir à la mise en place de méthodes et au recueil des informations utiles aux autres professionnels, et notamment aux médecins pour poser leur diagnostic et évaluer l’effet de leurs prescriptions ;
− De participer à l’évaluation du degré de dépendance des personnes ;
− De contribuer à la mise en oeuvre des traitements en participant à la surveillance clinique et à l’application des prescriptions médicales contenues, le cas échéant, dans des protocoles établis à l’initiative du ou des médecins prescripteurs ;
− De participer à la prévention, à l’évaluation et au soulagement de la douleur et de la détresse physique et psychique
des personnes, particulièrement en fin de vie au moyen des soins palliatifs, et d’accompagner, en tant que de besoin, leur entourage.
A l’issue de votre formation, vous serez capable de :
- Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier
- Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers
- Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
- Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique
- Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs
- Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins
- Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle
- Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques
- Organiser et coordonner des interventions soignantes
- Informer et former des professionnels et des personnes en formation relationnelles
D’une durée de 3 ans, la formation d’infirmier débouche sur l’attribution du diplôme d’Etat d’infirmier validant 180 crédits européens (ECTS), obligatoire pour exercer la profession.
L’étudiant réalise, au cours des trois années de formation, 60 semaines de stages cliniques indemnisés, selon la typologie suivante :
- Soins de courte durée : l’étudiant s’adresse à des personnes hospitalisées dans les établissements de santé publics ou privés en médecine, chirurgie, obstétrique
- Soins en santé mentale et en psychiatrie : l’étudiant s’adresse à des personnes hospitalisées ou non, suivies pour
des problèmes de santé mentale ou pour des pathologies psychiatriques - Soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation : l’étudiant s’adresse à des personnes qui requièrent des soins continus dans le cadre d’un traitement, d’une surveillance médicale ou d’un hébergement de longue durée
- Soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie : l’étudiant s’adresse à des personnes ou des groupes qui se
trouvent dans des lieux de vie (domicile, travail, école…).
Le parcours clinique de l’étudiant est réparti comme suit :- 1ère année : 15 semaines de stage
- 2ème année : 20 semaines de stage
- 3ème année : 25 semaines de stage
- Médecins
- Aides-soignants
- Kinésithérapeutes
- Psychologues
- Diététiciens
- Pharmaciens
- Professeurs universitaires
- Qualiticiens…….
- Salles de travaux pratiques
- Salle de simulation
- CDI
- Spécialisation : infirmier de bloc opératoire, infirmier anesthésiste, et infirmier puériculteur.
- Encadrement : Cadre de santé dans un service de soins ou Formateur en institut de formation.
- Infirmier en pratique avancée.
- Ou poursuite d’études universitaire à la suite de l’obtention du grade licence.
En cas d’interruption de la 1ère année de formation et validation de 48 ECTS : possibilité, sous certaines conditions, d’obtention du diplôme d’état d’Aide-soignant.
Droits d’inscription/an : 170,00 € (tarif 2023/2024)
Cotisation Vie Etudiante et de Campus (CVEC)/an : 100,00 € (tarif 2023/2024)
Coût pédagogique/an : 9 100 € (tarif 2023/2024). Sont concernés les étudiants pris en charge par un employeur directement ou par un OPCO (Opérateur de
Compétences)
Financement de la Formation
Des possibilités de prise en charge financière existent selon la situation de chacun :
– Conseil Régional,
– OPCO, Pôle Emploi…
Taux de satisfaction 2022 – 2023