Programme de la formation
certifiante d'infirmier(ière)

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Taux d'obtention du D.E. session juillet 2020
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Taux d'obtention du D.E.session juillet 2021
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Taux d'insertion en 2020
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Taux d'insertion en 2021
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Taux de satisfaction en 2021

Tout savoir ?

Promotion de 80 étudiants par année de formation
Rentrée le 1er lundi de septembre : 05/09/2022 Inscriptions :
  • Pour les candidats titulaires du Baccalauréat Via la Plateforme ParcourSup du 20/01/2022 au 29/03/2022 : https://parcoursup.fr/
  • Pour les candidats relevant de la Formation Professionnelle Continue du 20/01/2022 au 25/02/2022 : https://www.ch-narbonne.fr/ifsi-ifas-2/
  • Pour les médecins étrangers maïeuticiens sélection sur dossier

3 Ans (total : 5100 heures)
– 2100 heures de théorie
– 2100 heures de pratique
– 900 heures de travail personnel

Avoir 17 ans au moins au 31 décembre de l’année d’entrée en formation Etre titulaire du baccalauréat ou de l’équivalence de ce Diplôme. L’admission définitive est subordonnée à la production, au plus tard :
  • Le premier jour de la rentrée, d’un certificat établi par un médecin agréé attestant que l’étudiant ne présente pas de contre-indication physique et psychologique à l’exercice de la profession
  • le jour de la première entrée en stage, d’un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d’immunisation des professionnels de santé en France.
Deux voies d’accès sont mises en oeuvre par les IFSI regroupés selon leur conventionnement universitaire :
  1. Pour les candidats néo bacheliers, étudiants ou bacheliers en reconversion : une admission sur dossier via la plateforme Parcoursup
  2. Pour les candidats en formation professionnelle continue (personnes « justifiant d’une durée minimum de 3 ans de cotisation à un régime de sécurité sociale) : une admission sur épreuves (entretien et écrit).
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes nécessitant un aménagement spécifique, merci de prendre contact avec notre Référent handicap afin de vous accueillir dans les meilleures conditions : Référents Handicap :
  • Marie-Laure COSTESEC (titulaire)
  • Martine PIQUE (suppléante)
Les infirmiers interviennent de manière autonome et en collaboration, dans le cadre d’équipes pluriprofessionnelles. Les lieux d’exercice sont très variés : établissements de santé publics ou privés, domicile, santé publique, médecine scolaire, médecine au travail, humanitaire, etc…
La formation est validée par l’acquisition des dix compétences, évaluées par des épreuves certificatives relatives aux unités d’enseignement (UE), et l’acquisition de compétences en stage.
  • Evaluation des  compétences en milieu professionnel
  • Analyses de situations
  • Attestation de Formation aux Gestes d’Urgence de niveau 2
  • Evaluations écrites de connaissances…
Les Crédits de Formation (ECTS) sont attribués par une Commission d’Attribution des Crédits (CAC) en clôture de chaque semestre.

A l’issue de votre formation, vous serez capable :
− De protéger, maintenir, restaurer et promouvoir la santé physique et mentale des personnes ou l’autonomie de leurs fonctions vitales physiques et psychiques en vue de favoriser leur maintien, leur insertion ou leur réinsertion dans leur cadre de vie familial ou social ;
− De concourir à la mise en place de méthodes et au recueil des informations utiles aux autres professionnels, et notamment aux médecins pour poser leur diagnostic et évaluer l’effet de leurs prescriptions ;
− De participer à l’évaluation du degré de dépendance des personnes ;
− De contribuer à la mise en oeuvre des traitements en participant à la surveillance clinique et à l’application des prescriptions médicales contenues, le cas échéant, dans des protocoles établis à l’initiative du ou des médecins prescripteurs ;
− De participer à la prévention, à l’évaluation et au soulagement de la douleur et de la détresse physique et psychique
des personnes, particulièrement en fin de vie au moyen des soins palliatifs, et d’accompagner, en tant que de besoin, leur entourage.

A l’issue de votre formation, vous serez capable de :

  1. Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier
  2. Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers
  3. Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
  4. Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique
  5. Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs
  6. Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins
  7. Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle
  8. Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques
  9. Organiser et coordonner des interventions soignantes
  10. Informer et former des professionnels et des personnes en formation relationnelles

D’une durée de 3 ans, la formation d’infirmier débouche sur l’attribution du diplôme d’Etat d’infirmier validant 180 crédits européens (ECTS), obligatoire pour exercer la profession.

L’étudiant réalise, au cours des trois années de formation, 60 semaines de stages cliniques indemnisés, selon la typologie suivante :

  • Soins de courte durée : l’étudiant s’adresse à des personnes hospitalisées dans les établissements de santé publics ou privés en médecine, chirurgie, obstétrique
  • Soins en santé mentale et en psychiatrie : l’étudiant s’adresse à des personnes hospitalisées ou non, suivies pour
    des problèmes de santé mentale ou pour des pathologies psychiatriques
  • Soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation : l’étudiant s’adresse à des personnes qui requièrent des soins continus dans le cadre d’un traitement, d’une surveillance médicale ou d’un hébergement de longue durée
  • Soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie : l’étudiant s’adresse à des personnes ou des groupes qui se
    trouvent dans des lieux de vie (domicile, travail, école…).
    Le parcours clinique de l’étudiant est réparti comme suit :
      • 1ère année : 15 semaines de stage
      • 2ème année : 20 semaines de stage
      • 3ème année : 25 semaines de stage
  • Médecins
  • Aides-soignants
  •  Kinésithérapeutes
  • Psychologues
  • Diététiciens
  • Pharmaciens
  • Professeurs universitaires
  • Qualiticiens…….
  • Salles de travaux pratiques
  • Salle de simulation
  • CDI
  • Cours magistraux (en présentiel ou à distance)
  • Travaux pratiques
  • Travaux dirigés
  • Travaux personnels guidés
  • Unités d’enseignement thématiques et unités d’intégration portant sur l’étude de situations de soins
  • Etudes de situations dans l’apprentissage
    Travaux de groupe et de séances d’apprentissage pratiques et gestuels
  • Simulation en santé
  • Auto-évaluation par le biais de quiz d’intégration des connaissances.
  • Spécialisation : infirmier de bloc opératoire, infirmier anesthésiste, et infirmier puériculteur.
  • Encadrement : Cadre de santé dans un service de soins ou Formateur en institut de formation.
  • Infirmier en pratique avancée.
  • Ou poursuite d’études universitaire à la suite de l’obtention du grade licence.

En cas d’interruption de la 1ère année de formation et validation de 48 ECTS : possibilité, sous certaines conditions, d’obtention du diplôme d’état d’Aide-soignant.

Droits d’inscription/an : 170,00 € (tarif  2021/2022)
Cotisation Vie Etudiante et de Campus (CVEC)/an : 92,00 € (tarif 2021/2022)
Coût pédagogique/an : 8 347 € (tarif 2021/2022). Sont concernés les étudiants pris en charge par un employeur directement ou par un OPCO (Opérateur de
Compétences)
Financement de la Formation
Des possibilités de prise en charge financière existent selon la situation de chacun :
– Conseil Régional, 
– OPCO, Pôle Emploi…

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